Skip to content

Retour sur la perturbation à la fierté corporative

Pour une deuxième année de suite, des militant•es autonomes lié•es au réseau décentralisé de la Faction Anti-Génocidaire et Solidaire (F.A.G.S.) ont perturbé le défilé de la fierté corporative. Fierté Montréal continue sa complicité dans le génocide en cours en Palestine, sa cooptation cooporative des luttes queers, et sa collaboration honteuse avec le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal).

Nous répondons à l’appel de la résistance palestinniene pour escalader nos actions pour Gaza. Le lendemain de la RadPride, qui a subit de la brutalité policière intense, et pendant que la manifestation de la Fierté Indomptable marchait pour une lutte queer et trans décoloniale et pour délegitimiser Fierté Montréal, les militants ont senti le devoir morale d’agir. Nous nous inscrivons dans un movement élargi de queers pour la Palestine qui perturbent les défilés de la fierté corpo à « Vancouver, » à Tkaronto, à Amsterdam, et ailleurs. En opposition à la présence sioniste au défilé, ainsi que sa collaboration corporative, policière et militaire, les manifestants ont perturbé Fierté Montréal.

Vers 15h, une trentaine de manifestant•es se sont faufilé•es dans la défilé, pour ensuite faire blocage devant le char allégorique de Ga’ava et de la CIJA. Ces derniers, des groupes sionistes, se disent les représentants de la communauté juive queer. Les juifs anti-sionistes, qui étaient notamment parmi nous pour dénoncer le génocide de l’État sioniste, déplorent la cooptation de la lutte queer par le pinkwashing des états coloniaux. Nous dénonçons par ailleurs que les médias québécois accueillent aveuglément et offrent une plateforme exclusive aux propos du directeur des communications  (de la propagande) du CIJA, Julien Corona, criant à l’oppression du peuple juif alors que lui même n’appartient aucunement à cette communauté religieuse.

Les manifestants ont réussi a bloquer le défilé et son contingent sioniste à plusieurs reprises, et ont bel et bien perturbé ses activités par leur simple présence, ainsi que par l’initiative autonome d’un•e camarade qui les aurait aspergés de purin d’ortie (substance non-nocive et naturel qui pue en osti).

Nous considérons cette action comme étant un succès. Nous avons fait passer le message que notre fierté est et sera toujours indomptable, et ce avec l’appui enthousiaste d’une grande majorité des spectateurs du défilé. Fierté Montréal a encore une fois démontré qu’ils préfèrent déployer des flics anti-émeutes pour intimider les queers de conscience, plutôt que d’écouter les voix de la communauté. Une personne a été violemment arrêtée, mais heureusement aucune blessures graves n’ont été subis.